Rémy NODIN

Candidat aux élections législatives 2024

Biographie de Rémy Nodin

Rémy Nodin est vigneron et éleveur ovin à Saint-Péray en Ardèche (07).

Né en 1986 à Guilherand-Granges (07), il grandit dans une famille d’agriculteur. À 16 ans il entreprend des études professionnelles agricoles au lycée Agro-technologique d’Annonay (Ardèche) puis au lycée viticole d’Orange (Vaucluse) et obtient en 2008 un Brevet de technicien supérieur en viticulture œnologie à Beaune (Bourgogne).
A 21 ans il crée son exploitation agricole et prend en fermage 1 hectare de vigne de ses parents. Il crée un atelier de vinification et un atelier de commercialisation des vins.

Aujourd’hui, Rémy Nodin est marié et père de 5 enfants. L’exploitation compte 9 hectares de vignes et commercialise 50 000 bouteilles par an. 40% des ventes sont écoulées en directe (boutique et salons des vins) 50% à des cavistes ou restaurateurs (principalement en région Auvergne Rhône Alpes) et 10% à l’export (Californie Texas Colorado Belgique Danemark). L’entreprise compte 4 UTH dont 2 personnels à la vigne, 1 sur la commercialisation et l’administratif ainsi qu’une apprentie en marketing communication et œnotourisme. En saisons, 8 saisonniers renforcent l’équipe du domaine de mai à juillet. Il crée en 2019 un atelier de traction animale en achetant son propre cheval de trait pour trouver une complémentarité à la mécanisation du vignoble, là où celle-ci est impossible. En 2021, Rémy Nodin crée un atelier d’éco-pâturage et achète 35 brebis. Les brebis sont présentes 6 mois pendant l’année sur le vignoble et les 6 autres mois le domaine travail en partenariat avec les collectivités locales pour des prestations d’éco-pâturage. Le domaine s’implique aussi auprès des écoles primaires dans une démarche pédagogique. De 2008 à 2016, Rémy Nodin est membre du conseil d’administration des jeunes agriculteurs de l’Ardèche et représente le syndicat en siégeant au comité SAFER et à la CDPNAF. Depuis 2014, il est membre du lions club international de Saint-Péray, dont il est président en 2021-2022. Il œuvre notamment pour l’action des tulipes contre le cancer. Depuis 2016, il est membre du conseil d’administration de la caisse locale du Crédit agricole de Saint-Péray et membre du réseau DEPHY piloté par la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Rémy Nodin obtient en 2013 et 2015 la 2ème place au concours national des jeunes talent du vin à Paris ainsi que de nombreuses distinctions dans la revue du vin de France, le guide Hachette, Wine spectaor aux États-Unis, Wineplus en Allemagne et autre médias nationaux. En 2019, Rémy Nodin reçoit Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, dans le cadre d’une visite ministérielle. En 2011, il obtient le label terroir d’accueil attribué par Inter-Rhône et le label vignoble et découverte attribué par Atout France. En 2019, il entreprend la conversion en agriculture biologique du domaine et 2022 sera le premier millésime labellisé. Le prochain projet majeur de Rémy Nodin est la création d’un vignoble sur un ilot de 5 hectares en IGP Ardèche, axé sur la recherche et le développement de cépage résistant (RESDUR). Le cahier des charges de ce vignoble répondra à des exigences de rentabilité, pour qu’il soit viable et vivable, tout en conciliant les techniques les plus abouties en termes de développement durable.
Depuis 2020, Rémy Nodin est engagé en tant que militaire de réserve.

Motivation de candidature :

 

Face à la dissolution de l’Assemblée Nationale, le 9 juin 2024, et au désordre politique qu’elle symbolisait, Rémy Nodin pris la décision de se présenter comme candidat aux élections législatives avec un profil politique « inclassable » et « sans étiquette ». Son objectif est de se défaire des querelles de partis politiques dont les duels occupent toute la scène politique, mettant selon lui de côté le but premier des élus, à savoir l’organisation du pays et la recherche du bien commun.
Il insiste sur le fait de vouloir être le député  » de tous les ardéchois, sans distinction » afin de dépasser les divisions qui font perdre à la politique sa cohérence et sa sincérité. Il affirme que s posture de candidat « libre de tout appareil politique peut permettre ce rassemblement en Ardèche ».
Pour lui, le député est la courroi de transmission entre base et haut de l’Etat. De plus, les partis politiques étant « stérile et dans une impasse », sa liberté politique apporterait plus de sens à son engagement.

Dans le cadre de la très courte campagne de 2024, il établit sa profession de foi selon ses mots :
Rémy Nodin défend un projet de civilisations en travaillant avec une vision politique de long terme. Il souhaite que l’homme politique renoue avec la proximité, la sincérité, et le sens des valeurs afin de revenir à l’essentiel de la démocratie qui est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Il dit vouloir œuvrer pour plus de diversité socioprofessionnelle à l’Assemblée Nationale. Le vigneron dénonce également la surtransposition des normes et taxes et le mille-feuille administratif qu’il est « urgent de simplifier ». Les thèmes qui lui tiennent le plus à cœur, en accord avec les besoins de son département, l’Ardèche, sont :
1. L’Agriculture et l’Alimentation
2. Le Réenchantement du Travail
3. La Santé, et la place des ainées et handicapées dans la société
4. L’économie et la libération des initiatives
5. La culture et la mise en valeur du patrimoine

contact@remynodin2024.fr

Ensemble pour l’Ardèche

Retrouvez nous sur les réseaux